Evaluation des proprietes electrocatalytiques de materiaux moleculaires d'electrode, a base de macrocomplexes de fer, cobalt et nickel, applicables a la detection electrochimique de polluants organiques en milieu aqueux

par MARTIN-ALEJANDRO ALATORRE ORDAZ

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de FETHI BEDIOUI.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail nous avons examine deux approches electrochimiques differentes appliquees a l'activation de polluants organiques en milieu aqueux, dans le but de leur detection. D'une part, nous avons etudie la reduction electrocatalytique de composes organiques halogenes (en milieu aqueux ph 5,6), par des mediateurs de type porphyrine de cobalt et de fer, ainsi que des heme-proteines encastrees dans un film de tensioactif cationique (bromure de didodecyl dimethylammonium dit ddab), depose a la surface de l'electrode. D'autre part, nous avons analyse l'oxydation catalytique de composes de type alcool et phenol par des films de macrocomplexes de nickel electrochimiquement formes en milieu aqueux alcalin. Dans le premier cas, les films ddab/hemine se sont averes etre bien adaptes a l'activation catalytique de composes organohalogenes polaires, tandis que les films a base de ddab/heme-proteines se sont averes etre plus adaptes a l'activation de composes non polaires. De plus, les heme-proteines conferent au materiau moleculaire une plus grande stabilite. Dans le deuxieme cas, des films tres stables ont ete obtenus par oxydation electrochimique de macrocomplexes de nickel en milieu aqueux alcalin. L'activation electrochimique d'alcools a ete exploitee en solution aqueuse (ph 13). Nos resultats ont aussi montre que la passivation provoquee par l'oxydation de derives phenoliques est moindre a ph neutre, par rapport a celle qui a lieu generalement a des electrodes conventionnelles. Dans tous les cas etudies, et en regle generale des diminutions de la surtension jusqu'a 0,7 v, ainsi qu'une augmentation importante de la sensibilite des mesures electrochimique a l'aide des mediateurs examines ont ete ainsi observees, par rapport a l'activation directe (electrodes conventionnelles) des polluants etudies. Nos resultats constituent un premier pas vers la strategie d'elaboration de materiaux moleculaires d'electrode susceptibles de former la partie sensible d'un capteur electrochimique de polluants organiques en milieu aqueux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 275 p.
  • Annexes : 262 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.