Photometrie ccd de tres haute precision dans l'espace. Application au programme de sismologie stellaire de la mission spatiale corot

par MYRIAM ADDA

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Annie Baglin.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Corot est une experience spatiale de photometrie stellaire dont le double objectif scientifique est l'asterosismologie et la recherche de nouvelles planetes. L'objectif de cette these est l'elaboration de l'algorithme de traitement bord des images de la voie asterosismologie. L'asterosismologie necessitant la mesure de tres faibles variations de flux, cet algorithme doit permettre l'extraction d'un signal photometrique precis et stable. On procede avant tout a une analyse detaillee de toutes les perturbations possibles du signal photometrique : les perturbations engendrees par le fonctionnement de l'instrument (detecteurs ccd, variations d'attitude du satellite) et celles dues a son environnement (variations thermiques, variations de lumiere diffusee, rayons cosmiques). Chaque perturbation est quantifiee analytiquement, par simulation numerique ou par experimentation sur banc de tests. Si les specifications ne sont pas respectees, une methode de reduction de la perturbation est introduite dans le traitement. Les methodes classiques de photometrie sont la photometrie d'ouverture et la photometrie par ajustement. On developpe de plus une variante de la photometrie d'ouverture dite photometrie a rapport signal sur bruit maximal. On identifie la methode de photometrie permettant d'atteindre la precision requise, compte tenu des perturbateurs identifies et des contraintes imposees par le processeur. La voie sismologie assure une seconde fonction majeure : le calcul de l'ecartometrie. La prise en charge de la restitution ecartometrique par le programme de sismologie permet d'ameliorer les performances de pointage du satellite et rend ainsi compatible le bruit de pointage avec les besoins de la mission. Un simulateur de l'instrument en tant qu'outil de pointage fin a ete developpe afin de tester les performances de diverses methodes de restitution ecartometrique. L'aboutissement de ce travail est un diagramme de blocs complet du traitement bord de la voie sismologie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 166 p.
  • Annexes : 48 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : (043) ADD
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.