Croissance et maturation du muscle strie squelettique lors de la regeneration chez le rat : influences physiologiques (activite neuromusculaire, hormones)

par PHILIPPE NOIREZ

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de ARNAUD FERRY.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous determinons si un niveau normal de charge mecanique (cm), d'androgenes anabolisants steroidiens (aas) ou de transforming growth factor (tgf-1) est indispensable a la regeneration du muscle strie squelettique. De plus, nous etudions les effets sur la regeneration musculaire de l'augmentation de la charge mecanique, de l'administration d'aas associee ou non a une augmentation de l'activite physique (aas + exe), et d'administrations d'anti-inflammatoires steroidien (ais) ou non. Un cycle de degeneration-regeneration est induit par une injection de myotoxique (venin de serpent) dans les muscles lent et rapide de rats males. La croissance des muscles regeneres est etudiee a travers la masse musculaire, et la concentration en proteines et en chaines lourdes de la myosine (mhc). Leur maturation est evaluee par electrophorese a travers l'expression des mhc matures. Les resultats indiquent qu'une cm normale est indispensable a la maturation (expression de mhc-1) du muscle lent regenere. De plus, les aas ne jouent pas un role essentiel dans la regeneration (croissance et maturation) musculaire. Enfin, le tgf-1 semble etre implique dans la maturation d'un muscle rapide (expression des mhc rapides) au cours de la regeneration. Par ailleurs, nous montrons que pour le muscle rapide regenere, l'administration d'ais aurait une influence nefaste (diminution de la croissance) ; c'est l'inverse dans le cas de l'augmentation de la cm (diminution de l'expression de la mhc-2b). Pour le muscle regenere lent, l'augmentation et la diminution de cm, aas + exe et l'administration d'ais exerceraient une influence nefaste (alteration de la maturation) ; c'est l'inverse dans le cas d'administration d'aas (augmentation de l'expression de mhc-1). En conclusion, l'environnement (cm, tgf-1) semble indispensable a la regeneration du muscle squelettique. De plus, l'augmentation du niveau de certains facteurs physiologiques (cm, aas, ais) modulent la regeneration du muscle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 203 p.
  • Annexes : 231 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque des Sciences du sport (Paris). Service commun de la documentation. Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.