Caracterisation des effets de l'erythropoietine sur le metabolisme energetique

par JEAN-LUC CAYLA

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Alain Duvallet.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Par ces effets sur la maturation erythrocytaire, l'erythropoietine recombinante humaine (r-huepo) a montre une efficacite remarquable dans le traitement de l'anemie de l'insuffisance renale chronique. En dehors de cette utilisation, certains sportifs detournent ce medicament afin d'ameliorer leurs performances d'endurance en augmentant leur capacite de transport de l'oxygene. L'objet de cette these est l'exploration de cette approche afin de poursuivre la caracterisation des effets de la r-huepo chez le sujet sain, a travers l'etude du modele animal, couple ou non a un entrainement en endurance. A l'issue de ce travail, nous pouvons demontrer que les administrations repetees de r-huepo ont de profonds impacts sur l'organisme, provoquant de multiples modifications sur le metabolisme energetique. Les effets sur l'hematopoiese, largement decrits et qui se traduisent par une augmentation du nombre d'erythrocytes, une elevation de l'hematocrite ainsi que de la concentration sanguine en hemoglobine. Les effets sur le metabolisme energetique, provoquant l'augmentation de l'activite de certains enzymes (cs, cox, hadh, pfk), ainsi que la diminution de la production de lactate, de l'utilisation du glycogene et l'augmentation de la contribution des acides gras libres. Une action hypoglycemiante des administrations de r-huepo, dont le mecanisme reste a elucider mais qui est probablement a la base des modifications quant a la contribution des differents substrats energetiques. Enfin, lorsque la r-huepo est couplee a un entrainement en endurance, les effets de ces deux methodes interagissent. Ainsi, les adaptations sont synergiques, quant a l'elevation de l'activite des enzymes oxydatifs. Il semble egalement qu'elle optimise les effets de l'entrainement quant a l'elevation de l'activite de la pfk. Par contre, la r-huepo qui seule avait tendance a ameliorer l'activite de la hadh, se confronte a l'entrainement, ce qui se traduit par une baisse de son activite enzymatique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 p.
  • Annexes : 179 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Paris - BU St-Germain-des-Prés. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000PA05S012
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.