Rôles joués par l'ATPase sodium-potassium et l'Annexine V sur la régulation calcique au cours de la transition de l'hypertrophie ventriculaire gauche compensée vers l'insuffisance cardiaque

par Pascal Trouvé

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Danièle Charlemagne.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .

Le président du jury était Yves Goussault.

Le jury était composé de Danièle Charlemagne, Yves Goussault, Bertrand Crozatier, Philippe Lechat, François Carré, Sylvain Richard.

Les rapporteurs étaient Bertrand Crozatier, Philippe Lechat.


  • Résumé

    La transition de l'hypertrophie ventriculaire gauche (hvg) vers l'insuffisance cardiaque (ic) s'accompagne de dérégulations de l'homéostasie calcique. L'atpase na +/k + pourrait jouer dans le remodelage cardiaque et les troubles du rythme car elle intervient dans l'homéostasie du na + et du k +, la repolarisation membranaire et dans l'homéostasie calcique par couplage de l'isoforme 2 avec l'échangeur na +/ca 2 + (ncx). Nous avons montré, pour la première fois chez le cobaye la présence de 3 isoformes (arnm) de l'atpase na +/k +. Apres 12 mois de sténose de l'aorte abdominale (sa) une hvg est mise en évidence. Le fait marquant est une augmentation d'accumulation d'2. Apres 20 mois, l'ic est caractérisée par une pression télédiastolique accrue et une baisse d'accumulation des arnm de l'atpase-ca 2 + du reticulum sarcoplasmique (rs). Des arythmies apparaissent, associées à une diminution d'accumulation d'2. Cette première étude démontre une régulation bimodale de l'isoforme 2 : augmentée en hvg elle est diminuée en ic associée aux arythmies. La seconde partie porte sur les annexines qui ont la propriété de se lier aux membranes en présence de ca 2 +, de former des canaux ca 2 + et de réguler des protéines du couplage excitation-contraction. Leur fonction dans le cardiomyocyte est inconnue. Nos études faites chez l'homme et le cobaye indiquent que les annexines ii, v et vi sont les principales annexines cardiaques. L'annexine v est présente dans le sarcolemme et les tubules-t. Lors de l'ic elle est relocalisée vers les espaces intermyocytaires. Des études de liaison et de co-immuoprecipitation indiquent sa liaison avec ncx (isoforme 70 kda). Nous avons de plus montre une même localisation pour l'annexine v et ncx. En conclusion, la régulation bimodale de l'accumulation de l'isoforme 2 de l'atpase na +/k +, la relocalisation de l'annexine v et sa liaison avec le ncx pourraient agir en synergie dans la dérégulation de la transitoire calcique et la genèse des arythmies en ic.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (113-[64] f.)
  • Notes : Avis du jury non réceptionné. Pas de reproduction
  • Annexes : Bibliogr. f. 94-113

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.