Etude des ATPases-Ca2+ de type SERCA lors de la différenciation hématopoiétique

par Sophie Launay

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées

Sous la direction de Jocelyne Enouf.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .

Le président du jury était Yves Goussault.

Le jury était composé de Jocelyne Enouf, Yves Goussault, Pierre Falson, Claude Boucheix, Christine Chomienne-Thomas, Danièle Charlemagne, Bela Papp.

Les rapporteurs étaient Pierre Falson, Claude Boucheix.


  • Résumé

    L'activation cellulaire se traduit par un signal calcique, qui implique une libération puis une réincorporation de Ca²+ dans le réticulum endoplasmique (RE) par les récepteurs de l'inositol trisphosphate (R-IP3) et les SERCA (sarco/endoplasmic reticulum Ca²+-ATPase), respectivement. Afin d'avancer dans la compréhension de ce signal, nous avons focalisé notre attention sur le rôle des nouvelles formes de SERCA3 co-exprimées avec la forme SERCA2b dans les principales voies de l'hématopoïèse, modèle peu étudié jusqu'alors. Lors de l'activation lymphocytaire, nous avons observé que l'expression des SERCA est modulée de façon différentielle : l'expression des SERCA3 diminue alors que celle de SERCA2b augmente. De là, nous avons étudié à bipotentialité de la différenciation myelo-monocytaire. Des régulations d'expression des SERCA ont été retrouvées, divergeant ou convergeant selon la voie de différenciation empruntée. Lors de la différenciation granulocytaire, l'expression des SERCA3 augmente et celle de SERCA2b diminue, alors que lors de la maturation monocytaire, l'expression des deux types de SERCAs augmente. Nous avons montré que ces régulations in vitro étaient retrouvées in vivo lors d'une pathologie myéloïde, la leucémie promyelocytaire aiguë pour laquelle la thérapie utilisée différencie les cellules en granulocytes. Enfin, nous avons étudié la différenciation megacaryocytaire, en complétant l'étude des SERCA par celle des R-IP3. Dans ce cas, une surexpression des SERCA3 est observée, corrélée à celle des R-IP3, sans modulations de SERCA2b. L'hématopoïèse est donc associée à des régulations d'expression des protéines contrôlant la concentration de Ca²+, avec une constante, la surexpression de SERCA3. Notre travail a ainsi permis de découvrir la complexité de l'organisation du RE et de mettre l'accent sur la régulation de ce nouveau gène SERCA3, qui semble jouer un rôle fondamental dans la régulation de l'homéostasie calcique au cours de l'hématopoïèse.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple)
  • Notes : Avis du jury non réceptionné. Pas de reproduction
  • Annexes : Bibliogr. 20 f.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.