La scolarisation des enfants de travailleurs immigrés en France (dans les années 1970-1980) : Idéologie égalitaire et différence culturelle

par Jean-Pierre Zirotti

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Yves Charbit.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le propos de la thèse est d'analyser les conditions selon lesquelles l'école publique française traite les élèves issus des immigrations des années soixante et soixante-dix, et d'en apprécier les effets en termes de socialisation scolaire. Dans cette perspective l'objectif était : 1) de développer la description comparative (a) du traitement formel des élèves dans les procédures d'évaluation et d'orientation-sélection et (b) des interactions dans l'espace scolaire ; 2) de recueillir les points de vue des élèves, pendant et après leur scolarité, par l'interrogation, 15 ans plus tard, d'une partie de la population initialement enquêtée. La recherche a mobilisé diverses approches : les descriptions monographiques des conditions de la scolarisation dans trois niveaux de l'institution scolaire (primaire, premier cycle, enseignement professionnel court) ; l'analyse des procédures d'évaluation et d'orientation-sélection ; le recueil et l'analyse du rapport que élèves et anciens élèves entretiennent à leurs expériences scolaires et, plus largement, à différentes dimensions de la vie sociale. Au terme de ce long travail d'enquête nous avons pu rendre compte des modalités selon lesquelles la valeur d'égalité et son corollaire, l'affirmation du refus de toute différenciation, s'accommodent et participent d'un traitement discriminatoire des élèves issus de l'immigration. Au-delà du bilan circonstanciel d'une socialisation scolaire qui conduit à la redéfinition de cette notion, c'est la découverte d'acteurs sociaux compétents et souvent critiques, alors qu'était attendu le redoublement de la domination sociale par la domination culturelle, qui s'affranchit le plus des contingences temporelles de la recherche pour s'inscrire dans les débats contemporains sur la nature de l'action sociale et sur les conditions d'émergence d'un acteur social critique.

  • Titre traduit

    The schooling of immigrant children in France (1970-1990). Ideology of equality and difference of culture


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (676, 217 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 667-676 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5264
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.