Contribution a l'histoire des sciences sociales : les debats anthropologie / psychanalyse en grande bretagne de j.g. frazer a b. malinowski

par Bertrand Pulman

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de André Akoun.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le travail de l'inconscient intervient tout autant dans la structure et la dynamique du social que dans le fonctionnement de la vie psychique individuelle. S'il faut attendre totem et tabou (1912-13) pour qu'une telle preposition soit pleinement developpee, il est clair que freud en a pris tres tot la mesure. Les themes du lien social, de la culture et de l'histoire se trouvent d'emblee inscrits au coeur de la theorisation freudienne. Les questions ouvertes par les travaux de freud ne pouvaient donc pas laisser les chercheurs en sciences sociales indifferents. Ceci est particulierement vrai en ce qui concerne les anthropologues, puisque c'est essentiellement sur la base d'une documentation ethnographique que freud a tente de theoriser l'articulation entre l'inconscient et les modalites d'organisation du champ social. Nous avons etudie l'ensemble des enonces relatifs a l'interface anthropologie / psychanalyse produits et mis en circulation par les principales figures academiques de l'anthropologie britannique, entre 1914 et 1945. Notre travail s'est donne pour objectif, d'une part, de restituer la configuration de ces enonces et, d'autre part, d'en analyser le contenu.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 978 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 809 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.