Etude de la distinctivité et de la saillance : perceptives en mémoire

par Anne Marchal

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Serge Nicolas et de Marie-France Ehrlich.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Adoptant une approche fonctionnelle de l'étude de la mémoire, cette thèse a pour objectif de définir les caractéristiques des items sur lesquelles reposent l'effet de la distinctivité et l'effet de la saillance des informations dans lin premier chapitre nous distinguons la notion de saillance et de la notion de distinctivité des informations et nous présentons leurs effets respectifs sur la mémoire et les tentatives d'intégrations théoriques existantes. Outre la présentation de la distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite, le second chapitre présente des recherches témoignant de l'intérêt que peut constituer la comparaison des performances a des épreuves relevant de ces deux types de mémoire pour la compréhension de l'effet de la distinctivité des informations les expériences réalisées dans les trois chapitres expérimentaux portent plus spécifiquement sur l'effet de bizarrerie et l'effet de la distinctivité orthographique elles ont consisté à étudier les performances de sujets jeunes en faisant varier le type de consignes données lors de la phase d'étude, la proportion d'items distinctifs présents dans la liste d'étude et le type d'épreuves de mémoire (explicite ou implicite) le dernier chapitre est consacré à l'étude de ces deux effets sur les performances en rappel libre de sujets âgés les résultats montrent que, d'une part, ces deux effets semblent dus à l'intervention de processus de récupération de nature perceptive lors d'épreuve de mémoire de nature conceptuelle ces processus de récupération semblent reposer sur les caractéristiques physiques distinctives des items présentés d'autre part, les dissociations observées entre les performances aux épreuves de mémoire explicite et de mémoire implicite suggèrent que les effets de la distinctivité et de la saillance soient limités aux épreuves nécessitant une recherche intentionnelle en mémoire.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (216-[21] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 206-216

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
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