Etude psychologique et psycholinguistique de l'acquisition du langage chez des jeunes enfants atteints par une amyotrophie spinale infantile de type II

par Christelle Bénony

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Bernard Golse et de Bernard Brusset.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche se centre sur les mécanismes et les processus en jeu dans le développement du langage chez des enfants atteints par une amyotrophie spinale infantile de type il selon un modèle psychologique intégratif il évalue le niveau de langage de ces enfants (n=20) compare à un groupe témoin non-malade (n=20) apparie en fonction du sexe, de l'âge, de la culture d'origine et du niveau d'étude de la mère et au groupe d'étalonnage (Lenormand, 2000). Nous postulons que les enfants asi présentent des compétences langagières supérieures à celles des enfants de leur âge, observables par une richesse lexicale et sémantique et un développement morphosyntaxique précoce. La méthode de recherche et d'analyse de la production de langage selon le modèle cognitif du développement de Lenormand (2000) bien adaptée pour des enfants âgés de 18 mois a 4 ans est utilisée. Elle permet l'évaluation, même dans des situations pathologiques, des principales composantes linguistiques (principalement pour l'expression), une description des comportements verbaux (et non verbaux), leur standardisation et leur étalonnage. Elle rend compte des aspects pragmatiques de la communication à l'aide de la technique dite " du jeu spontané " enregistre pendant 20 minutes avec une vidéo. Le traitement des données s'effectue à partir du système chat (codes of the human analysis of transcripts) défini par MC Whinney et Snow dans le cadre du projet CHILDES (child language data exchange system) permettant l'analyse automatique des données sur informatique, grâce a une série de programmes appelés CLAN (child language analysis). Les résultats montrent que les asi produisent plus de mots, de verbes, de vocabulaire, de noms, de démonstratifs, d'adverbes, de possessifs et d'énoncés (p<0. 05). Par ailleurs, il est observé une interaction significative entre l'âge et l'état de sante (< 36 mois versus > 36 mois, p<0. 05). Les hypothèses sont confirmées et s'inscrivent dans une dynamique interactionnelle spécifique mères-enfants.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (372 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 372

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5228
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.