Analyse ergonomique du suivi de procédures écrites dans les environnements dynamiques (speed) appliquée à l'aéronautique

par Gabrielle de Brito

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Claude Sperandio et de Guy Boy.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans le domaine aéronautique, la sécurité des vols repose sur un grand nombre d'automatismes et sur respect de procédures écrites, élaborées par les constructeurs et les compagnies. La problématique recherche de cette thèse est née du constat que parmi les causes d'accidents graves dans le domaine aéronautique, les déviations aux procédures constituent la cause le plus souvent invoquée. Si la nécessité de ces procédures semble aujourd'hui globalement admise par l'ensemble des acteurs du milieu de l'aviation civile, il n'en est pas de même concernant leur contenu et leur utilisation. Cette thèse présente une analyse psycho-cognitive de la tâche d'utilisation des procédures écrites. Pour se faire, nous avons proposé un modèle appelé SPEED (suivi de procédures écrites dans les environnements dynamiques) en vue de comprendre l'usage des procédures écrites dans les environnements dynamiques ainsi que les raisons qui conduisent les opérateurs, à ne pas toujours utiliser les procédures conformément règles établies par le constructeur et leurs compagnies. Ce modèle décompose en neuf étapes les activités impliquées dans le suivi de procédures écrites : (1) la détection des conditions d'emploi des écrites, (2) l'élaboration d'un diagnostic, (3) l'estimation du besoin de procédure écrite, (4) la recherche de procédure écrite, (5) la lecture des items de la procédure écrite, (6) l'évaluation de la pertinence, (7) la planification des actions écrites, (8) l'exécution des instructions lues et (9) l'évaluation des résultats de l'action. SPEED ne doit pas être considéré comme un modèle séquentiel mais plutôt comme un itératif, ou les étapes peuvent être facultatives.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (218-67 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-212

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