Les stars masculines de cinéma comme mythes et symboles dans la société contemporaine

par Dimitra Stavropoulou

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Maffesoli.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'étude des stars masculines de cinéma comme mythes et symboles dans la société contemporaine s'inscrit d'une part dans l'étude générale du mythe et du symbole et d'autre part dans l'investigation du fonctionnement de ces derniers dans la société contemporaine. Le mythe est abordé comme cadre schématique continuellement rempli par des éléments culturels nouveaux ; le symbole est abordé en tant que forme concrète renvoyant à un sens cache, multivoque, ouvert à plusieurs interprétations mais transcendant toute explication strictement rationnelle. L'approche de l'univers dédoublé du cinéma conjointement à celle des stars masculines de cinéma a déterminé le choix du mythe du héros et du mythe du double comme détecteurs des éléments constants de virilité d'une part et d'autre part des éléments conflictuels de l'individualité masculine au XXe siècle. Le thème du double renvoyant au thème du reflet a conditionne l'étude du mythe de narcisse et de la notion de narcissisme, permettant une compréhension plus globale des caractères socio-esthétiques et psychologiques de la starité. Narcisse dédoublé et personnalité faustienne, la star masculine contemporaine inscrit sa séduction dans un univers d'évasive auto-érotique et d'errance perpétuelle ou l'exercice du style personnel poétise la vie quotidienne. Alain Delon, exemple-type de la star masculine de cinéma et symbole de virilité puissante, secrète et séductrice incarne une version originale du mythe du héros narcisse contemporain, accompagne toujours de son double.

  • Titre traduit

    Male cinema stars as myths and symbols of modern society


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Informations

  • Détails : 1 vol. (464 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 429-462 f.

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