La construction du "chez soi" : les étudiants qui cohabitent avec leurs parents

par Elsa Ramos

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de François de Singly.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les statistiques attestent un constat, le report de l'âge du départ de l'ensemble des << jeunes >> de la maison parentale. Les jeunes gens qui poursuivent des études vivent plus souvent chez leurs parents que les chômeurs et surtout que les actifs ayant un emploi. L'étudiant qui cohabite avec ses parents n'a franchi aucun des principaux seuils (la fin des études, la décohabitation, l'entrée dans la vie professionnelle, le mariage) habituellement utilisés pour étudier le passage à l'âge adulte. Il se maintient au domicile familial et bénéficie de soutiens parentaux de différentes natures: économique, matériel, affectif cependant, la dépendance du foyer parental et la proximité aux parents n'empêche pas qu'une majorité d'étudiants déclare se sentir adulte et autonome, ce qui parait paradoxal la question qui se pose alors, est de comprendre comment l'étudiant peut se sentir exister comme adulte et comme autonome, dans la cohabitation intergénérationnelle. Aussi, nous nous sommes efforces de montrer comment le << chez-soi >> est un indicateur pertinent pour comprendre la construction de soi, mais surtout comment il participe à la construction même de l'identité de la personne en étudiant comment se construit le sentiment de << chez-soi >> et ce par rapport à quoi il se définit, nous avons abordé deux dimensions importantes de la construction identitaire. La première est la dimension relationnelle entre parents et enfant, la deuxième est un rapport plus individuel, une relation de soi à soi l'étude de ces deux dimensions permet d'approcher les stratégies que le jeune adulte met en œuvre pour répondre à son aspiration à l'autonomie tout en la conciliant avec les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Deux modalités de construction de ces stratégies sont fondamentales, la première est l'expérimentation qui peut se définir comme une relation de réflexivité dans l'action, la deuxième est la négociation dont l'objectif est de parvenir à un consensus parents/enfant. Pour le jeune adulte, l'enjeu principal de ces stratégies est d'affirmer de plus en en plus une réalité personnelle qui se distingue de la réalité commune, et de permettre aux relations parents/ enfant d'évoluer vers des relations d'égal a égal.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par l'Harmattan à Torino {etc.], Budapest, Paris

Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (346 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 324-333 f., Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4553ju
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par l'Harmattan à Torino {etc.], Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents
  • Dans la collection : Logiques sociales , 0295-7736
  • Détails : 1 vol. (264 p.)
  • Notes : Cette étude issue d'un travail de thèse a reçu le premier prix au concours annuel de l'Observatoire de la vie étudiante, Paris, 2001. Autre(s) tirage(s) : 2006.
  • ISBN : 2-7475-3270-4
  • Annexes : Bibliogr. p. [253]-260. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.