Genres, mouvements textuels, subjectivité dans les écrits d'apprentissage académique : L'interprétation du discours des étudiants-écrivains américains et français

par Christiane Donahue

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Frédéric François.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'écrit des étudiants, le discours d'apprentissage académique, se construit par des mouvements textuels, des prises de positions discursives du sujet-écrivain, des déplacements à la fois permis et encourages dans les structures dynamiques des espaces 1 discursifs au sein de la zone de contact qu'est l'institution académique. Un regard sur l'écrit scolaire-académique qui déplace le texte-énoncé de l'étudiant de son cadre normal (pédagogique, évaluatif) permet une nouvelle perspective a son égard. L'analyse interprétative présentée montre, par le biais d'une étude de 40 copies scolaires produites dans les systèmes américains et français, que l'écrit des étudiants au seuil des études post- secondaires n'est ni une approximation, ni une version réductrice d'un autre discours, mais un écrit d'apprentissage produit par un être culturel à qui le langage permet certaines façons d'agir. Cette analyse mené également a une mise en question de la notion de << genre >> en situation de production de l'écrit scolaire, et à une découverte de quelques types de textes scolaires, de leurs modes de fonctionnement en ce qui concerne le genre, la subjectivité et les mouvements textuels, l'ensemble influence par les cultures, les institutions, et les contraintes de production (thème, consigne. . . ). L'analyse cherche ainsi à comprendre comment peut s'élaborer le(s) sens de nos lectures des textes écrits d'étudiants.

  • Titre traduit

    Genres, textual movements, subjectivity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (802 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 603-619 f.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4513
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.