Les relations interpersonnelles par telephone un exemple de communication mediatisee

par Laurence Bardin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Hubert Touzard.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif de decrire et d'analyser l'evolution des usages prives du telephone depuis sa democratisation en france lors du dernier quart de siecle. Apres avoir caracterise les specificites du telephone - moyen de communication interpersonnel oral qui elimine la distance geographique par opposition au face a face avec presence physique visuelle - l'auteur presente chronologiquement les principales etudes par enquete ou experimentation effectuees en france ou a l'etranger, en inserant dans ce contexte ses propres investigations. De l'emergence a la diversification, de la ligne unique a domicile ou des appels en cabine publique, jusqu'a la multiplication des telephones mobiles, les differentes facettes des representations et des actes telephoniques, et de la sociabilitequ'ils impliquent, sont presentees. Dans la mesure ou cette mediation technologique impose aux usagers de maitriser un canal purement auditif/vocal sans visualisation de l'autre personne de l'echange, il a semble necessaire de situer la recherche en fonction de donnees generales concernant la voix et la parole comme moyen de communication vocal par opposition a l'ecrit de la correspondance. En outre, les consequences que l'usage du telephone entraine en termes de spatialite et de temporalite sont envisagees. Parole interpersonnelle mediatisee du xxe siecle, la communication par telephone permet d'aborder sous l'angle psychologique, sociologique et linguistique les mecanismes de la conversation et de l'interlocution. L'interet en sciences humaines et sociales pour ce mode d'echange - entre massivement dans les pays industrialises ou en voie de l'etre pour l'ensemble de la planete et secteur economique florissant - est susceptible d'apporter un eclairage particulier sur la modification des relations interpersonnelles au sein du changement culturel de nos societes.


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Informations

  • Détails : 440 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 210 ref.

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