Quelques aspects de l'analyse du dialogue : strategies discursives, espaces semiotiques et figures du sujet. vers une approche psycho-socio pragmatique

par ABDULHAMED AL FATTAH

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de FREDERIC FRANCOIS.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les strategies discursives et les complicites discursives (pecheux) relevent d'un meme ordre d'activite langagiere. Nous proposons ainsi une approche psycho- socio pragmatique des interactions verbales et des discours fondee sur les activites co-conduites par les sujets parlants, en mettant l'accent sur les <<complicites discursive >>, << espace semiotique >> entre les eleves saoudiens. Cette these offre une approche psycho- socio pragmatique pour resoudre la construction de l'identite discursive et tente de repondre a la question des relations entre strategies discursives et identite discursives. Nous analysons quelques fragments de dialogue scolaire tenu par des apprenants saoudiens. Nous, interessons aux processus ( polyphonie, dialogisme) par lesquelles les locuteurs elaborent collectivement des descriptions de faits, evenements objets. Leur analyse se fonde sur l'organisation des actes de paroles, des mouvements discursifs en relation avec leur << jeux de langage >> ( wittgenstein) propre. Ces ebauches dialogiques ( francois) sont en mouvements discursifs constant et en relation etroite pour dessiner les contours des figures du sujet.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 434 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 251 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.