Un enjeu pour le xxieme siecle : l'integration de l'environnement dans la sphere economique internationale - etude de la relation commerce-environnement-

par Christine Simon

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Fereydoun A. Khavand.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Depuis l'ere de l'industrialisation, l'environnement subit des pressions de plus en plus importantes dues en partie au developpement economique et a l'accroissement des relations commerciales. Pour freiner la degradation du milieu naturel, la communaute internationale a l'occasion du sommet de rio en 1992, a charge les differentes organisations internationales d'apprehender les liens qui existententre le commerce et l'environnement et de repenser le mode de developpement economique en integrant la donnee environnementale. L'objectif final etant de maintenir un systeme commercial multilateral ouvert, tout en preservant l'environnement. Des 1992 et sur la base du concept de developpement durable, les organisations commerciales internationales et regionales ont elabore un programme d'action. Ce dernier vise a etudier la relation commerce-environnement pour comprendre les interactions existantes et les incidences negatives ou positives tant dans le domaine commercial qu'environnemental.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (455 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 453-458

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de la Faculté de Droit (Malakoff, Hauts de Seine). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.