Developpement des capacites attentionnelles du nourrisson entre 2 et 8 mois : role de la dynamique de l'interaction mere-bebe dans les differences individuelles

par Josette Serres-Ruel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marie-Germaine Pêcheux.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de preciser ce que recouvre le concept d'attention dans la premiere annee de vie et de rechercher les mecanismes responsables des differences individuelles dans la facon d'explorer et de gerer l'attention. Nous faisons l'hypothese que grace au systeme attentionnel posterieur, le bebe peut, des 3 mois, selectionner et maintenir son exploration en fonction des caracteristiques des stimuli. Grace au systeme anterieur de maturation plus tardive, le bebe va pouvoir controler son exploration et programmer ses actions. Nous nous interessons plus particulierement aux differences individuelles dans l'expression des composantes de l'attention. Nous faisons aussi l'hypothese qu'il existe des liens entre les capacites attentionnelles et certaines caracteristiques des interactions sociales examinees sous l'angle de la dynamique des systemes. 29 bebes ont ete observes a 9 reprises entre 2 et 8 mois dans des taches d'exploration visuelle, de detection de contingence et lors d'interactions avec leur mere en face a face et autour d'objets. Les resultats font apparaitre des differences relativement stables dans les durees de fixation a condition de controler leur capacites de desengagement. Ces strategies d'exploration sont liees au rythme des echanges dans la dyade. Nous observons aussi des differences individuelles dans les capacites de controle de l'attention qui seraient liees a la place donnees a l'exploration des objets au cours des premiers mois. La discussion de ces resultats portent sur les notions de stabilite et de continuite du developpement et sur la necessite de modeliser les interactions pour etudier leur role dans le developpement cognitif.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 337 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 315 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.