Les classes de perfectionnement depuis 1945. Genese,enjeux ideologiques,evolution des institutions, responsabilites des acteurs

par Catherine Sceaux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ix's classes de perfectionnement, creees en 1909, se sont developpees regulierement jusqu'en 1976. La croissance des eleves de ces classes a ete plus rapide que celle des eleves des classes ordinaires de 1945 a 1976, annee ou ils representent 4,60" r du total des eleves du cp au cm2. Puis, leur nombre diminue regulierement pour ne plus atteindre que l,43"i> des eleves des classes ordinaires. Ces classes sont-elles devenues des instances de segregation et de relegation ? pourquoi se sont-elles maintenues alors que d'autres pays choisissaient de scolariser tous leurs enfants handicapes dans les classes ordinaires des ecoles elementaires et alors qu'elles auraient du disparaitre au profit des classes d'integration scolaire, depuis 1991 ? nous repondons a ces questions en travaillant sur trois axes de recherche qui sont la mise en evidence des interactions entre les differents acteurs, le reperage des moments ou l'evolution historique s'inflechit avec la mise en evidence des differents enjeux et l'etude de la scolarisation comme un fait institutionnel. Dans un premier temps, au niveau national, nous recherchons, les circonstances, les evenements, les acteurs a l'origine du developpement important de ces classes, puis de leur declin et enfin de leur disparition des textes officiels. Puis, nous etudions, la realite de l'appropriation d'une politique nationale au niveau local, au moyen d'une monographie sur l'enseignement specialise de deux communes des 1 lauts-de-seine et sur les classes d'integration scolaire pour enfants handicapes mentaux dans ce meme departement.


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Informations

  • Détails : 399 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 654 ref.

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