Thèse soutenue

Les connaissances anterieures des patients sur leur maladie dans le contexte de leur education : analyse de leur role,de leur nature,de leur configuration cognitive et de leur evolution,par l'utilisation de cartes conceptuelles

FR
Auteur / Autrice : Claire Marchand
Direction : Jean-François d' Ivernois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR

L'education des patients atteints de maladie chronique est sur le point d'etre reconnue comme un veritable acte therapeutique. Elle entraine de la part des acteurs de soins - les soignants et les soignes - un veritable partage des responsabilites. Cela implique pour les soignants la prise en compte des connaissances anterieures et du vecu des patients. Cette etude met en uvre une technique permettant de visualiser les reseaux de connaissances de patients diabetiques. Dix patients diabetiques ont subi trois entretiens au cours desquels ont ete elaborees des cartes conceptuelles : avant de suivre une semaine d'education, juste apres la semaine d'education, et 3 a 4 mois apres l'education. Une grille d'analyse des cartes conceptuelles a ete elaboree mettant en evidence, aux trois temps de l'etude : la nature des connaissances des patients (nombre, nature, validite) et la facon dont ces connaissances sont organisees dans la structure mentale des patients. Les cartes conceptuelles representent des instruments d'evaluation valides pour mettre en evidence les apprentissage realises par le patient apres son education. Elles font apparaitre la facon dont chaque patient s'approprie et reorganise ses connaissances en fonction de ses preoccupations et de son vecu, a distance de l'education. Enfin, elles permettent d'identifier les difficultes d'integration cognitive que rencontrent les patients. Les cartes conceptuelles presentent de nombreux interets pour l'education therapeutique, que ce soit pour le patient (comme aide a l'apprentissage), ou pour l'educateur (comme instrument d'evaluation ou d'aide a la planification de l'education).