Enseignants des secondaires prive et public : une meme conception des fonctions professorales ? analyse sociologique des determinants de l'acces au professorat et des caracteristique professionnelles des enseignants des secondaires prive et public

par Yveline Jaboin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gabriel Langouët.

Soutenue en 2000

à Paris 5 .


  • Résumé

    En france, les memes regles regissent le professorat dans les secondaires prive et public (titres exiges lors du recrutement et deroulement de carriere). Cependant, les enseignants du prive et du public n'ont ni la meme histoire, ni le meme statut par rapport a l'etat. D'une part, les etablissements prives ne sont associes a la mission de service public que depuis la loi debre du 31 decembre 1959. D'autre part, les professeurs du prive sont contractuels, ceux du public fonctionnaires. L'organisation de leur travail depend de l'autorite privee dans le secteur prive, de l'etat dans le secteur public. De l'analyse des determinants de l'acces au metier et des caracteristiques professionnelles des enseignants, il ressort une conception des fonctions professorales dans laquelle la competence professionnelle se definit d'abord a partir de sa dimension pedagogique dans le prive, de sa composante disciplinaire dans le public. Ces resultats ont ete etablis a partir d'une enquete par questionnaire aupres de 2479 professeurs des secondaires prive et public exercant dans l'enseignement general, professionnel ou technologique de trois departements.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Éd. Fabert à Paris

Le prof dans tous ses états : féminin ou masculin, public ou privé


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1248 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 626 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Éd. Fabert à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le prof dans tous ses états : féminin ou masculin, public ou privé
  • Dans la collection : Éducation et sciences , 3 , 1635-723X
  • Détails : 1 vol. (182 p.)
  • Notes : Enquête menée dans 3 départements auprès de 2500 enseignants de collèges et lycées professionnels, technologiques ou généraux, secteur public et privé.
  • ISBN : 2-907164-64-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 174-180. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.