Thèse soutenue

Byzance dans la littérature néo-hellénique des XIXe et XXe siècles : itinéraire et représentation dans la production savante de 1830 à 1950

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Auteur / Autrice : Sophie Leontiadou
Direction : Michel Saunier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études grecques
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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A la formation du nouvel état grec après quatre siècles d'occupation ottomane, les grecs modernes furent littéralement obligés de "découvrir" Byzance et de l'admettre comme faisant partie intégrante de leur histoire. L'itinéraire de Byzance dans les lettres néo-helléniques connut deux grandes étapes. La première, allant de 1830 à 1880, fut celle de sa découverte ; dominée par les vifs conflits des universitaires sur la grécité de Byzance ainsi que sur l'unité diachronique de la civilisation hellénique, elle ne donna naissance qu'à un nombre réduit d'œuvres puisant dans l'histoire byzantine. La seconde est celle de son affermissement total élaboré après 1910 mais préparé dans les années transitoires de 1880 à 1910 au cours desquelles Byzance comme source d'inspiration connut son apogée, engendrant un grand nombre d'œuvres, en raison du nationalisme dominant et de la nouvelle ère inaugurée dans le domaine des études byzantines. Dans son itinéraire dans la littérature néo-hellénique des XIXe et XXe siècles, Byzance traversa différentes phases. A la Byzance "révolutionnaire" de Jean Zambelios (Constantin paléologue, 1833, école ionienne) succéda la Byzance "romantique" de Vernardakis (Eikasia, 1856) et de Cléon Rangabe (Julien l'apostat, 1865), une Byzance "nationaliste" qui atteindra son point culminant avec Palamas (La flute du roi, 1910), la Byzance de Constantin Cavafy, celle-ci cédant sa place à une Byzance fournissant le cadre de recherches métaphysiques (Kazantzakis), et enfin à une Byzance "réaliste" et décidément plus proche des sources (génération de 1930), trahissant néanmoins les hantises, les craintes et les espoirs des auteurs aussi bien que ceux de l'époque.