Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français

par Emmanuelle Hénin

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de François Lecercle.

Soutenue en 2000

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse entend prouver l'antériorité et le primat de l'Ut pictura theatrum sur l'ut pictura poesis, tandis que la première de ces deux comparaisons a toujours été considérée comme un phénomène secondaire, une conséquence seconde de la première. Il s'agit de montrer la cohérence et la continuité de cette comparaison durant deux siècles, depuis la renaissance italienne jusqu'à la « doctrine classique française », suivant une perspective à la fois théorique et historique. La comparaison entre les deux arts se fonde principalement sur une série de topoi sans cesse commentés, tant dans les exégèses d’Aristote que dans les traités de théâtre et ceux de peinture. Cette étude procède en quatre moments, dont les trois premiers suivent la division de la rhétorique entre l'inventio, la dispositio et l'elocutio. La première partie concerne la définition de la mimesis comme « représentation d'hommes en action », toujours évoquée à travers la métaphore du portrait. La seconde traite de l'unité de l'image (à la fois théâtrale et picturale), et montre que la règle des trois unités vient entièrement des traités de la contre-réforme sur la peinture. La troisième est consacrée à l'expression, définie comme un langage figuratif donnant à chaque passion ses traits particuliers. Enfin, la dernière partie a pour thème les limites de la représentation : que peuvent respectivement montrer la scène et le tableau ?

  • Titre traduit

    Ut pictura theatrum : theatre and painting, from the Italian renaissance to French classicism


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Librairie Droz à Genève

Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français


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Informations

  • Détails : 2 vol. (804 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 999 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : 800 HEN utp T.1
  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : 800 HEN utp T.2
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DC 327 (1-2)
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4860

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4672
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Librairie Droz à Genève

Informations

  • Sous le titre : Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français
  • Dans la collection : Travaux du Grand siècle , 23 , 1420-7699
  • Détails : 1 vol. (707 p.-[35] p. de pl.)
  • ISBN : 2-600-00825-X
  • Annexes : Bibliogr. p. [633]-670. Notes bibliogr. Index
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