La Société des agrégés, de sa fondation à nos jours

par Yves Verneuil

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Françoise Mayeur.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    La naissance de la Société des agrégés de l'enseignement secondaire résulte des reformes républicaines des années 1880, qui ont élevé le niveau de l'agrégation. Depuis est posée la question de l'adaptation du concours à sa finalité. Fiers de leur "titre", les agrégés ont répondu en élaborant un système doctrinal qui fonde la hiérarchie universitaire (voire la hiérarchie sociale), la pédagogie et le but de l'enseignement sur le savoir, validé par concours. Fondée en mai 1914 pour combattre l'assimilation des charges de cours, la société s'est progressivement dégagée des syndicats, s'est transformée en Société des agrégés de l'université en s'ouvrant à tous les lauréats du concours, ou qu'ils exercent, et s'est intéressée à la réforme de l'enseignement. La défense de la place de l'agrégé l'a conduite à condamner les reformes de renseignement secondaire au nom de la sauvegarde du niveau. Elle a maintenu sa position, alors même que le second degré se massifiait. De là une image réactionnaire, qu'elle récuse, au nom d'une conception "républicaine" de l'enseignement, dans la lignée du positivisme de ses débuts.

  • Titre traduit

    The "Société des Agrégés" from its creation to the present days


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par Éditions Belin-Humensis à Paris

Les agrégés : histoire d'une exception française


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Belin à Paris

Les agrégés : histoire d'une exception française


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Informations

  • Détails : 1404 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 320 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4936

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 3243
  • Bibliothèque : Université de Limoges (Bibliothèques). Faculté des Lettres et des Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 37.01 MAY
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4967
  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MMc 250
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 2 publication s .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par Éditions Belin-Humensis à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les agrégés : histoire d'une exception française
  • Dans la collection : Alpha
  • Détails : 1 vol. (638 p.)
  • Notes : Ouvrage initialement publié en 2005 chez le même éditeur dans la collection "Histoire de l'éducation".
  • ISBN : 978-2-410-00976-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [619]-632

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Belin à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les agrégés : histoire d'une exception française
  • Dans la collection : Histoire de l'éducation , 1279-8096
  • Détails : 1 vol. (367 p.)
  • ISBN : 2-7011-3350-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 355-360. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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  • 978-2-410-00976-7 Les agrégés : histoire d'une exception française : cacher l(es) exemplaire(s)
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  • Dans la collection : Alpha
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  • Notes : Ouvrage initialement publié en 2005 chez le même éditeur dans la collection "Histoire de l'éducation".
  • ISBN : 978-2-410-00976-7

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  • Sous le titre : Les agrégés : histoire d'une exception française
  • Dans la collection : Histoire de l'éducation , 1279-8096
  • Détails : 1 vol. (367 p.)
  • ISBN : 2-7011-3350-5
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