Thèse soutenue

La description musicale dans le roman du vingtième siècle

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Auteur / Autrice : Hoa Hoi Vuong
Direction : Jean-Yves Tadié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La description musique est un phénomène localisé, mais profondément significatif dans l'invention du roman moderne. La musique n'est pas seulement objet de description ; elle constitue un modèle formel, un nœud symbolique et une limite vers laquelle tendrait la littérature. Cependant, on écrit toujours à partir d'une absence, de sorte que la musique serait aussi un prétexte à partir duquel le roman explorerait ses propres voies. Cette tension entre trace et absence, présence et illusion, constituerait donc le mouvement dialectique de toute description musicale. La thèse s'appuiera principalement sur les œuvres de Thomas Mann, Proust et Joyce, sans s'interdire de convoquer d'autres auteurs de langue et de style différents. Après avoir présenté dans l'introduction sa branche comparatiste et avoir délimité la spécificité de son sujet, la thèse s'intéresse d'abord aux problèmes de la représentation musicale : c'est la question de la référentialité et des configurations historiques. On démontre que toute musique, qu'elle soit fictive ou référentielle, devient la propriété du roman, qui l'interprète et la reformule à sa guise ; mais que, dans le même temps, la représentation fictive de la musique s'enlève sur fond d'un réseau conceptuel commun et a pour horizon la sphère de l'histoire. Dans un second temps, on étudie l'intégration et la disposition de la scène ou de la citation musicales dans l'intrigue. D'une part, elle en reçoit une signification particulière, d'autre part, elle constitue un nœud symbolique du roman ; enfin, elle induit la création d'un nouveau temps romanesque. La troisième partie s'intéresse à la transtextualité du roman, c'est-à-dire au mouvement qui l'ouvre à son dehors indicible, sous les catégories du rythme et de la figuralité, les modalités joyciennes du visible et de l'audible, les notions proustiennes de l'accent et de l'impression profonde.