La communication de l'Eglise catholique aux Etats-Unis pour le respect de la vie (1990-1995) : genèse, étude mercatique et évaluation éthique d'une rhétorique ecclésiale professionnalisée

par Emmanuel Dumont

Thèse de doctorat en Histoire des religions et anthropologie religieuse

Sous la direction de Michel Meslin et de Geneviève Médevielle.

Soutenue en 2000

à Paris 4 en cotutelle avec l'Institut catholique de Paris , en partenariat avec Institut catholique de Paris (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le parcours historique remontant à 1830 met en parallèle le désir de rationaliser la procréation dans le couple humain et de contrôler la population, d'un côté ; le souci de rationaliser la persuasion dans l'échange public et de contrôler l'opinion, de l'autre. Deux phénomènes anciens, mais intensifiés dans la modernité, vu la maîtrise obtenue par la raison, et qui ont connu un développement particulier aux Etats-Unis, avec des conditions politiques et économiques libérales ainsi que des médias de masse précoces. Les relations internes entre les acteurs et les méthodes de ces deux champs au XXeme siècle sont mis en évidence. L'évolution de l'attitude de l'église catholique, en regard de celle des groupes protestants, vis-à-vis de l'un et l'autre phénomène, est retracée, tant dans sa doctrine que dans la vie de la communauté américaine. Après le concile Vatican II, l'implication soutenue de la hiérarchie catholique dans la lutte pour le respect de la vie humaine à tous ses stades l'a amenée à son tour à collaborer avec des professionnels de la communication d'influence. Les interactions et les tensions entre ces deux sphères culturelles sont identifiées à travers les phases de la campagne d'opinion menée de 1990 à 1995. L'élaboration théologique reprend d'abord de manière critique la généalogie de la rhétorique professionnelle et de son acclimatation en église sont alors dessinés, à la lumière de l'écriture (s. Paul) et en continuité avec la tradition homilétique (s. Augustin) et missionnaire, les traits d'un discours pastoralement pertinent, car à la fois persuasif, éthique et ecclésial. Le modèle présenté intègre l'apport des sciences et techniques de la gestion et de la communication, mais n'est pas celui d'un contrôle absolu. Il propose une gérance responsable de la puissance de la parole par délégation de dieu, en extension et sous le jugement de la sienne. Enfin la recherche vérifie que ces principes et critères rendent raison de la communication pastorale professionnalisée mise en oeuvre par l'épiscopat américain et fournissent les instruments conceptuels propres à l'évaluer et à l'améliorer.

  • Titre traduit

    The Communications of the U. S. Catholic Church for the respect of life (1990-1995) : genesis, marketing analysis and ethical appraisal of an ecclesial rhetoric


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

La communication de l'église catholique aux Etats-Unis pour le respect de la vie (1990-1995) : genèse, étude mercatique et évaluation éthique d'une rhétorique ecclésiale professionnalisée


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., (816 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. (733-765).

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4810
  • Bibliothèque : Institut catholique de Paris. Bibliothèque de Fels.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5013
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 1803
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : La communication de l'église catholique aux Etats-Unis pour le respect de la vie (1990-1995) : genèse, étude mercatique et évaluation éthique d'une rhétorique ecclésiale professionnalisée
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 2 vol., (816 p.)
  • ISBN : 2-284-03337-7
  • Annexes : Bibliogr. pp. (733-765).
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.