Oiseau familier, oiseau sacré : iconographie des oiseaux dans l'Inde ancienne

par Michèle Flamant

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 2000

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude montre l'image de l'oiseau dans l'Inde ancienne sous son aspect familier et sous son aspect sacre. Le premier terme s'applique à l'oiseau dépeint dans son milieu naturel, ou élevé au rang d'animal favori. A l'opposé, il est qualifié de sacré lorsqu'il côtoie les dieux, comme Vahana ou comme attribut, ou encore lorsque, dans les jataka, il incarne le bodhisattva. Cette recherche, commencée avec la civilisation de l’Indus, se termine aux environs du XIIIe siècle avec la dynastie Hoysala. Les choix iconographiques proviennent pour l'essentiel des sites de Harappa, Mohenjo-Daro, Sanci, Bhârhut, Amaravati, Mathura, Deogarh, Ajanta, Bâdâmi, Aihole, Pattadakal, Ellorâ, Bhubaneshwar, Khajurâho, Belur, Halebid. Quelques exemples sont pris à Java. A partir d'une analyse thématique en trois parties, le déroulement iconographique est traité suivant un plan chronologique. La première partie, historique, traite des premières représentations de l'oiseau dans la culture de l’Indus, puis sous le premier empire de l'Inde. La seconde consacre un chapitre au thème de l'oiseau dans les jataka et fait coïncider le conte et son illustration. Ensuite est abordé le thème de l'oiseau associe à la divinité : le Hamsa de Brahma, le paon et le coq de Skanda-karttikeya. Le dernier chapitre traite de l'image de Garuda, l'homme-oiseau Vahana de Vishnu : son origine solaire dans le rig-veda, l'établissement de sa légende dans le Mahabharata, les différents mythes qui le caractérisent, dans les textes et dans l'iconographie, son évolution de l'aspect avimorphe à l'aspect anthropomorphe. La troisième et dernière partie s'intéresse à la fonction résolument décorative des oiseaux. Un chapitre traite le thème de la femme et de l'oiseau, une réflexion fondée sur l'observation. Qu'il soit ornement, messager et confident, compagnon de jeu, l'oiseau accompagne la figure féminine avec constance, comme un animal favori. Les oiseaux sont également un élément spécifique du décor architectural, disposés en frises qui soulignent les corniches et les soubassements, ou en médaillons - seuls ou affrontés, mêlés aux motifs végétaux avec lesquels ils se confondent. L'étude iconographique de ces oiseaux permet l'identification d'une quinzaine d'espèces, dont l'oie, le paon et le perroquet sont les plus fréquemment représentés.

  • Titre traduit

    Familiar bird, sacred bird : iconography of birds in Ancient India


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Informations

  • Détails : 2 vol. (610-159 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 437-446 (vol. 1)

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