Penser Dieu autrement, de la métaphysique à l'anthropologie : les fondements d'une pensée négro-africaine sur Dieu
Auteur / Autrice : | Bernard Agbo Dadie |
Direction : | Jean-François Marquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de Philosophie (1895-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Toute religion est mythologie, au sens étymologique du terme, à la fois mythe et logos, c'est-à-dire récit et explication. Les religions traditionnelles négro-africaines se comprennent dans ce sens. Elles ont un langage qui leur est propre et irréductible au discours rationnel, comme unique mode de pensée autorisée. Par leurs mythes, leurs proverbes, leurs rites et symboles, elles traduisent des figures de la divinité aussi multiples que variées. Toute pensée africaine sur dieu, théologique ou philosophique, doit tenir compte de cet héritage culturel. Et si « la théologie est anthropologie », la réflexion négro-africaine se doit de traduire la question de dieu, non seulement sur le terrain culturel, mais aussi dans l'immanence de l'histoire humaine, avec son corollaire de problèmes socio-politiques. Car aucune formulation théologique et philosophique n'est à la mesure des mystères, des ruptures, des déchéances d'un parcours humain. La crédibilité des nouvelles élaborations théologiques et philosophiques africaines sera alors d'ajuster la réflexion à la praxis.