Danse theatrale et spectacle de la technologie aux expositions de paris (1889-1937) : l'impact sur la culture de l'epoque

par Claudia Palazzolo

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Georges Banu.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Notre recherche porte sur les spectacles qui se sont tenus aux expositions internationales a paris, de 1889 a 1937, et se propose d'en evaluer l'impact sur la culture de l'epoque. Sa perspective est a la fois historique et esthetique et s'appuie sur differentes sources : chroniques et recueils de souvenirs de l'epoque, documents d'archives, illustrations tirees de revues de l'epoque et un ensemble de textes issus d'une litterature critique concernant le phenomene des expositions et les horizons renouveles des arts du spectacle au debut du xxe siecle. Trois grands axes thematiques structurent la presentation des resultats de cette recherche, axes thematiques qui correspondent aux trois parties de notre these : ainsi, la premiere introduit et explicite le phenomene exposition en tant que mise en scene et contexte d'accueil des spectacles. La deuxieme partie s'interroge sur l'exotisme en tant que perception et representation de l'autre. La troisieme enfin envisage l'horizon du progres et concerne plus particulierement la technologie en spectacle aux expositions, mise en rapport avec les renouvellements de la scene de l'epoque. Cette recherche aboutit ainsi a differentes conclusions originales. Le spectacle est un element cle des expositions : preoccupation importante des organisateurs, il marque durablement l'imaginaire et la memoire des spectateurs. La danse domine l'esthetique de l'exposition, qu'elle s'integre au spectacle de la technologie ou reste en marge. Les spectacles de la danse et les performances technologiques d'exposition constituent des elements en vue du renouveau des arts de la scene. Les expositions offrent egalement un lieu de rencontre de modalites esthetiques differentes, rencontres qui seront significatives dans la culture de l'epoque : en ce sens, les expositions de cette epoque sont a l'origine des festivals internationaux qui signeront aussi leur fin.

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Informations

  • Détails : 493 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 485 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
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  • Cote : MMc 272
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
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