Thèse soutenue

Evolution de la syntaxe et de l'ancrage enonciatif dans des narrations d'enfants de moins de six ans. Interaction langagiere entre adulte, enfant et livre.

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Auteur / Autrice : Emmanuelle Canut
Direction : Danielle Laroche-Bouvy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Dans le cadre d'une linguistique appliquee a l'acquisition du langage, cette these cherche dans un premier temps a rendre compte des processus interactionnels au sein desquels l'enfant s'approprie les constructions syntaxiques de la langue. Dans un deuxieme temps, nous les mettons en rapport avec l'ancrage des enonces de l'enfant dans la situation d'enonciation. Dans cette perspective, la narration est envisagee comme un genre de discours pouvant favoriser le developpement du langage de l'enfant. Un support de cette narration, le livre illustre, peut permettre la maitrise par l'enfant de variantes enonciatives presentant des caracteres d'explicite et de completude, telles qu'il sera amene a en rencontrer lors de son apprentissage de l'ecrit. Nous avons procede a l'analyse de trois corpus longitudinaux de narrations recueillis au cours de dialogues entre un adulte et un enfant, a partir de livres illustres lus par l'adulte a l'enfant avant sa narration. L'etude montre que les enfants s'appuient sur les textes des livres et les enonces de l'adulte pour elaborer, en fonction de leurs capacites du moment, des narrations qui comportent de plus en plus d'articulations syntaxiques complexes. En tenant compte de differences individuelles entre les differents mouvements d'evolution dans le langage des enfants, et en particulier du degre d'autonomie syntaxique de leurs enonces par rapport a ceux de l'adulte, nous verifions alors l'hypothese d'une coincidence entre la complexification des productions narratives de l'enfant et un desancrage enonciatif. Les resultats de cette these apportent un eclairage complementaire aux processus d'apprentissage de certains aspects de la cohesion discursive.