Claude Simon, Danilo Kiš : roman, famille, histoire

par Alexandre Prstojević

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jean-Pierre Morel.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette etude est nee d'une interrogation sur la nature du romanesque contemporain tel qu'il parait s'affirmer dans une partie de l'oeuvre de claude simon et de danilo kis : la route des flandres (1960), histoire (1967), les georgiques (1980) et l'acacia (1989) du premier ; la trilogie le cirque de famille : chagrins precoces (1969), jardin, cendre (1965), sablier (1972) du second. Elle est articulee autour de trois axes principaux qui tentent de mettre en lumiere et d'expliquer les notions de roman de formation litteraire, de quete romanesque et de frontiere de la fiction. A partir d'une analyse simultanee de la forme et de l'intrigue proprement dite, nous montrons que les romans de claude simon et de danilo kis peuvent etre lus comme des << romans de formation litteraire >>. Cela nous permet de saisir la motivation qui a inspire et guide les deux ecrivains : la quete romanesque du secret de la malediction qui pese sur la famille des deux narrateurs auteurs (georges, andreas sam) au point de la detruire. Enfin, nous montrons comment ces deux recherches menent, en derniere instance, a frontiere de la fiction, car il faut l'admettre : si dans notre corpus le recit est interroge dans sapuissance de dire, il l'est aussi dans sa capacite a former une vision du monde en simulant par endroits, et d'une maniere delicate au point d'etre invisible a la premiere lecture, le discours considere communement comme non fictionnel (en l'occurrence, celui de l'historien). En un mot : cette etude s'emploie a montrer que la representation desenchantee et resolument pessimiste du monde - consequence d'un mal d'etre profond lie a la perte des parents et a une experience intime particulierement violente de la guerre - est fondamentalement enrichie, c'est-a-dire rendue autre, nouvelle, voire inedite, par la facon dont le roman en tant que genre et l'ecriture en tant qu'ars poetica sont assimiles et renouveles par claude simon et danilo kis.


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