Le nain, cette <> : une problematique de la taille, du temps et de l'espace dans le septieme art.

par Carole Wrona

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Murielle Gagnebin.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Résumé

    Juste pour une question de taille, le nain s'est metamorphose en representations incessantes : lutin, ange-gardien, double, revenant, fantome, bouffon. Ces diverses images s'actualisent dans l'espace du cinema, justifiant les utilisations malefiques ou benefiques de ce personnage. Cependant, le corps-taille, ainsi nomme car ce corps n'est defini que par la taille, bouleverse manifestement la narration comme la mise en scene. L'intrusion du nain pose alors les problemes de la taille, du temps et de l'espace dans un lieu revelateur, le cinema, qui comprend aussi ces memes enjeux. Bien plus, ce corps, constitue image par le regard, est devenu une fiction malgre lui. Le spectateur projette angoisses ou desirs inconscients, delivre sur son corps des recits et des mythes, esperant par la combler la difference. Le nain est alors une << chair-fiction >>. Ancienne image de cinema dans les fetes foraines, a la cour de france, il devaste montage et mise en scene dans le septieme art. Sa specificite s'actualise dans la specificite du cinema.


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Informations

  • Détails : 610 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 375 ref.

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