Apprentissage des langues et communication interculturelle en contexte militaire

par Mohammed al Sofyani

Thèse de doctorat en Didactique des langues

Sous la direction de Geneviève Zarate.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


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  • Résumé

    La formation des militaires saoudiens en france est issue de differents facteurs historiques, sociaux et strategiques qui ont influence les relations entre l'arabie saoudite et la france. Ces enjeux geopolitiques conditionnent les decisions politiques a l'echelle internationale. La mobilite socioprofessionnelle des militaires saoudiens a ete encouragee par l'apprentissage des langues dans le milieu militaire. Leurs difficultes d'adaptation au changement socioculturel relevent des communications interculturelles. Leurs representations sur le nouveau contexte socioculturel peuvent entrainer des malentendus voire une incomprehension de la culture d'accueil. L'integration des militaires saoudiens dans le milieu militaire francais necessite le developpement d'une identite socioprofessionnelle. L'analyse du questionnaire soumis aux militaires saoudiens en formation en france a revele certaines resistances au changement culturel, voire des attitudes qui ont limite leur integration. A court terme, leur apprentissage des competences socioculturelles leur permet de depasser ces difficultes et d'acceder a de nouveaux savoirs et savoir-faire. A long terme, la reussite du transfert d'une nouvelle technologie depend du contexte culturel d'accueil et de la formation professionnelle recue. La recherche interculturelle a contribue a ameliorer les rencontres internationales par la prise en compte du contexte d'origine des expatries et de leurs sejours dans le nouveau contexte socioculturel. Ainsi, la mobilite geographique et sociale devient une preoccupation de la recherche dans ce domaine. L'objectif principal est de mieux accueillir les militaires saoudiens en france et de garantir leur reinsertion dans leur milieu militaire d'origine.

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Informations

  • Détails : 709 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
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