Le double dans l'oeuvre de Victor Segalen

par Danielle Terrien

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Mireille Sacotte.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


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  • Résumé

    La mise en relation par segalen de deux termes, de deux realites, dans une tension irresolue, a l'interieur de son oeuvre nous a permis de definir un concept, celui de double dont nous pensons qu'il represente un principe organisateur essentiel. Double destructeur pour le sujet et pour le monde, en particulier dans les immemoriaux et dans le fils du ciel puisque ce concept affiche ses limites marquees par l'exces d'alterite ou de similarite qui le fait basculer vers le un totalitaire mais egalement double enrichissant incarne par le modele (individu, oeuvre, systeme de pensee) ou par l'ami dans l'ensemble de l'oeuvre. Double positif enfin sur un plan stylistique et narratif puisqu'il permet au texte de s'ecrire au-dela d'une thematique marquee par la destruction ou la negativite et qu'a partir de 1910-1911, dans la composition de steles notamment, il devient porteur de tous les possibles grace a l'ecart maintenu entre ses deux termes, ce qui permet a segalen de developper une conception moderne du sujet et de mettre en scene de maniere extremement novatrice le caractere indepassable des antinomies qui definissent la condition humaine.

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Informations

  • Détails : 415 f
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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Cote : MC 4061
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