L'épique et le didactique dans l'oeuvre théâtrale d'Edward Bond

par Lai Hing Cheng

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre questionnement sur l'epique et le didactique dans l'oeuvre theatrale d'edward bond nous amene a comprendre le fondement de sa poetique, les elements essentiels de son esthetique, et les idees-forces de sa pensee politique et morale. Ce travail tente egalement une theorisation de la dramaturgie de son theatre epique et essaye de formuler des hypotheses sur son fonctionnement. La notion de l'epique s'analyse en son rapport avec trois autres notions,a savoir le tragique, le dramatique et le lyrique. La premiere partie considere le rapport de l'epique et du tragique : en effet, le tragique est compris dans l'epique ou l'epique se charge du tragique comme partie integrante. Essentiellement theatre de narration, le theatre de bond represente l'homme agissant selon une vision epique du monde, avec pour recette l'analyse rationnelle et sa theatralisation, le com♭ mentaire et la critique de la societe. La deuxieme partie etudie le rapport de l'epique et du dramatique. Il se tiennent dans une vive dialectique : la conception et la forme des pieces sont epiques,et la substance - les elements theatraux est constituee des donnees epiques et des donnees dramatiques, ces donnees entre♭ tiennent des rapports parfois d'opposition, parfois de complementarite. Nous analy♭ sons en detail l'action et le conflit, la parole theatrale, l'action montree et l' action racontee, et la construction epique du personnage. La troisieme partie ex♭ amine enfin le rapport de l'epique et du lyrique : deux modes d'expression diffe♭ rentes, l'un vise l'objectivite, l'autre la subjectivite ; toutefois, bien des textes tisssent ces modes ensemble. L'espace epico-lyrique s'avere interessant, en parti♭ culier le monologue bondien. Etant donne que l'homme est au centre du theatre epi♭ que bondien, il nous est imperatif d'etudier l'aspect didactique de ce theatre : la dialectique d'enseigner et d'apprendre, la dramaturgie du sujet en ses manifesta♭ tions diverses, et le devenu du spectateur-sujet.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 456 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4115
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.