Theatre et livres d'emblemes : images et hermeneutique dans l'oeuvre de shakespeare

par Delphine Lemonnier

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de François Laroque.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Résumé

    C'est dans un contexte esthetique et politique bien particulier que le premier livre d'emblemes anglais fait son apparition en 1586 dans l'angleterre elisabethaine. Il se situe a la fois dans la continuite de la tradition emblematique continentale ou le signe emblematique resulte d'une longue dialectique de l'image et du texte, de la peinture et de la poesie, de l'art et de la nature, et dans la volonte de definir une identite anglaise specifique, par l'imitation subversive des sources et des modeles continentaux. La mimesis poetique utilise les images peintes inserees dans le poeme pour indiquer l'autoreferentialite du texte, et les poemes narratifs de shakespeare n'echappent pas a la regle et font egalement usage d'images emblematiques. Le personnage acquiert alors le statut d'interprete charge de dechiffrer l'image et son plus ou moins grand degre de conscience de l'illusion mimetique est un moyen de signaler au lecteur l'illusionnisme du texte poetique. Le texte de theatre est un composite qui releve a la fois de cette mimesis poetique et de sa dimension performative, et le theatre elisabethain utilise de surcroit des tableaux emblematiques inseres dans la piece sous la forme de dumb shows. L'analyse des rapports du personnage a l'image, et notamment a l'image emblematique, passe alors par la mise en rapport de sa competence performative (lieu d'ostentation des dimensions meta-dramatique et meta-theatrale de la piece) et de sa capacite interpretative face a l'image emblematique. L'examen de cette fonctionnalite de l'image emblematique dans cinq pieces historiques, une comedie, une "problem play" et trois tragedies de shakespeare permet de reveler une veritable imbrication de l'image emblematique dans la structure dramatique, ainsi que le role determinant que joue cette dimension dans la reception de la piece.

  • Titre traduit

    Theatre and emblem books : image and hermeneutics in shakespeare's works


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  • Détails : 2 vol. (615 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 183 ref.

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