La prise d'informations chez les pre-adolescents : etude des capacites en information-documentation d'un groupe d'enfants de 11 a 14 ans

par EVELYNE COCHET

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de André Salem.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Résumé

    La recherche vise a verifier la validite de l'hypothese d'acquisition de competences en information-documentation par des pre-adolescents achevant leur premiere annee de college. L'analyse lexicometrique porte sur un corpus de verbalisations ecrites par 309 sujets repondant a un questionnaire a questions ouvertes. Apres avoir expose la problematique et la methodologie adoptee dans le recueil et l'analyse des donnees, nous decrivons les processus de prise d'informations privilegies ou delaisses par les groupes de sujets mis en comparaison, groupes prealablement definis par une partition du corpus selon deux variables. Ces descriptions ont fait emerger des capacites mises en oeuvre, plus ou moins partagees, qui soulevent de nouveaux questionnements.


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Informations

  • Détails : 656 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 104 ref.

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