Le francais en pologne entre le passe et l'avenir : l'enseignant de langue-culture francaise : aspects psycho-sociaux de sa formation initiale

par Barbara Glowacka

Thèse de doctorat en Didactique du français

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les conditionnements exterieurs auxquels l'enseignement du francais a toujours ete soumis en pologne, les mythes et les stereotypes toujours vivaces dans la societe polonaise influent particulierement sur le statut du francais. Malgre les recents changements socio-politiques, la formation des enseignants reste marquee par la tradition. Partant de ce constat, notre recherche met en evidence les raisons des faiblesses de la preparation des enseignants et le manque d'efficacite de ces derniers, en recourant a une etude diachronique. Les modeles de l'enseignant de langue etrangere crees par les didacticiens au cours des cinquante dernieres annees ainsi que les informations obtenues suite a notre investigation menee aupres d'enseignants actifs et d'etudiants de premiere annee nous fournissent des arguments supplementaires en confortant la necessite de la mise en evidence des aspects psycho-sociaux dans la formation initiale des enseignants de francais. Sans chercher a imposer un modele norme, notre etude tente de demontrer le caractere opportun de la problematique de la langue francaise, langue qui a evolue dans un contexte specifique depuis qu'existe l'etat polonais : 1919. Seule la prise en compte du contexte et des conditionnements socio-culturels et la supression des lacunes existantes permettront l'emergence de l'identite professionnelle du futur enseignant de francais au cours des etudes. Nous etudions la valeur heuristique des modeles existants pour qu'enfin les enseignants de fle deviennent autonomes et puissent s'approprier leur espace professionnel.

  • Titre traduit

    The french language in poland-past and present the teacher of french language/culture : psycho-social aspects of teacher training


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (809 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 490 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4149
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.