La fantaisie et les fantaisistes dans le champ littéraire et artistique en France de 1820 à 1900

par Michèle Benoist

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Alain Viala.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Sensation melee d'opinion chez platon, phantasia devient chez aristote l'imagination reproductrice. Suspect d'illusion diabolique au moyen-age, le mot fantasie designe au xvie siecle les humeurs et les conceptions individuelles. Au xviie siecle, fantaisie entre dans le domaine des arts puis se teinte, au xviiie siecle, de frivolite feminine. A l'epoque romantique, la fantaisie represente, souventde maniere allegorique, le monde imaginaire. Vers 1840, se pressent a paris des jeunes gens, fascines par les arts. Lies a la << boheme >>, ils ecrivent pour les petits journaux ou la revue l'artiste. Hostiles aux sages productions de l'<< ecole du bon sens >>, ils sont ranges dans une supposee << ecole de la fantaisie >>. Le mot fantaisiste est cree pour les designer. Pris entre << l'art pour l'art >> et leur pratique journalistique, entre leur reve d'un autre monde et leur passion pour la ville moderne, ils occupent une position instable. Des 1850, des conversions s'operent. Champfleury rejoint l'<< ecole realiste >> qui combat les fantaisistes, dont banville reste un representant convaincu. Les concourt debutent sous la banniere de la fantaisie. Baudelaire et flaubert cultivent une fantaisie exigeante. En 1861, catulle mendes fonde la revue fantaisiste avant de creer le pamasse contemporain pour adopter une position plus serieuse car la sphere restreinte du champ litteraire se mefie d'une fantaisie compromise avec le divertissement. Cependant, vers 1880, le chat noir ressuscite la fantaisie poetique et humoristique. Malgre la diversite des productions, une esthetique de la fantaisie se dessine. Le texte fantaisiste part d'une donnee suggestive qu'il amplifie par deplacements ou proliferation. Sa thematique oscille entre les deux poles de la plongee et de la voltige. Au xxe siecle, la fantaisie n'est plus revendiquee mais son esthetique survit au cinema et en litterature. Avatar recent, la fantasy, avec son univers manicheen, quitte les microcosmes de la fantaisie du xixe siecle.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

La fantaisie et les fantaisistes dans le champ littéraire et artistique en France de 1820 à 1900


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Informations

  • Détails : 712 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3926
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : La fantaisie et les fantaisistes dans le champ littéraire et artistique en France de 1820 à 1900
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (712 p.)
  • ISBN : 2-284-02214-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 645-669. Index
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