Le lieu comme absolu dans la poésie vénézuélienne contemporaine : Vicente Gerbasi, Ramón Palomares et Luis Alberto Crespo

par Patricia Guzmán Bianco

Thèse de doctorat en Littérature espagnole

Sous la direction de Claude Fell.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'acces du venezuela a la modernite rend compte du trace, encore perceptible, de sa physionomie en tant que nation. Il s'agit d'un processus complexe dans lequel ont resonne des voix cabotines, des voix edulcorees et des voix epurees comme celle de juan antonio ferez bonalde (1846-1892), qu'il foudra nommer precurseur de ce changement. L'historiographie de la poesie venezuelienne traduit cette complexite. Tandis que certains -critiques, essayistes- attribuent des merites a perez bonalde pour avoir fait abstraction de la scenographie et s'etre accroche a l'intime, d'autres voient la une attitude xenophile et lui opposent comme modele l'oeuvre de francisco lazo marti (1869-1909), inspiree de la perspective ouverte par andres bello (17811865). En gros, et en passant au xxeme siecle, il faut signaler que le verbe de jose antonio ramos sucre (1890-1930) incite encore devantage a la confrontation et devient le revers de l'ecriture de bello. D'autres irruptions auront lieu, a la recherche d'un art propre a soi mais qui ne tourne pas le dos au monde, d'un art qui tire profit des outils modernistes pour catapulter la realite et le sentiment national. Nommer la nature, la nature americaine,sans ecarter les circonstances historiques du continent, etait alors un dessein auquel personne n'aurait ose retirer le merite, un dessein que poursuivront les ecrivains, avec des moyens differents. Dire le paysage est devenu un besoin legitime et, secourus par l'image, ceux qui seront appeles a etre, entre autres, les meilleurs poetes, parviennent a sentir l'immensite intime de tout ce qui vit. Vicente gerbasi (1913/1992) accede a la revelation de l'epiphanie pendant qu'il dit canoabo, par la grace de la voix ramon palomares (1935) atteint la cime de escuque, et luis alberto crespo (1941) reussit a ecrire carora avec sa cicatrice. Il leur a ete permis de saisir un paysage interiorise.


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