"la gestion par la valeur" : cadre methodologique et facteurs cles de succes de sa mise en place

par Stéphane Mistral-Bernard

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Frank Bournois.

Soutenue en 2000

à Paris 2 .


  • Résumé

    Creer de la valeur est devenue une expression familiere voire incontournable dans les discours de management de l'entreprise d'aujourd'hui. Cette pression financiere croissante exercee par le marche exige a la fois la comprehension des mecanismes de creation de valeur comme celle des modes de gestion afin de garantir pour le long terme une generation de richesse reelle. Que recouvre precisement cette notion et comment gerer dans l'entreprise le lien entre creation de valeur et l' appreciation du titre sur le marche ? l'objectif de cette these est de definir un cadre methodologique pour mettre en place un projet de creation et de gestion par la valeur et de dresser un corpus de bonnes pratiques pour guider une demarche orientee sur cet objectif. Les differentes techniques financieres utilisees pour le calcul de la valeur creee ainsi que les mecanismes de creation de valeur sont exposes. Les fondamentaux theoriques et les methodes courantes des praticiens sont egalement presentes. Les contraintes et les risques d'un tel projet sont traites en termes d'organisation, de systemes d'informations et humain. Une etude de cas reel portant sur la conception et la mise en place d'un modele de cout oriente sur la creation de valeur permet de definir les limites et contraintes d'un tel exercice. Cette monographie permet egalement d'explorer les points d'entrees possibles pour insuffler dans l'entreprise la pensee et l'apprentissage strategique de la valeur. Les techniques recentes de gestion ne sont que des outils mis a disposition du management et ne peuvent se substituer a la conception et a la mise en oeuvre du plan strategique, a la capacite d'innovation de l'entreprise qui constituent les seuls leviers de creation de valeur de long terme. L'entreprise doit se focaliser sur un modele operationnel cible pour creer de la valeur et optimiser les cinq processus fondamentaux supports a la creation de valeur pour gerer cette dimension au coeur de l'entreprise. Dans ce cadre, les projets susceptibles d'eveiller cet apprentissage strategique sont infiniment varies et dependent a la fois du niveau de maturite interne, des profils de la direction financiere, du role des consultants intervenants dans le cadre de ces projets, mais egalement du cycle du vie du portefeuille d'activite de l'entreprise. Le systeme de management (les outils de pilotage et l'animation de gestion) joue


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 237 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 51 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : DT00-076
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.