Television, integration et changement socioculturel en algerie : problematique des implications socioculturelles et ideologieques du petit ecran a l'aune de son instrumentalisation par le politique

par Kamel Hamidou

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Francis Balle.

Soutenue en 2000

à Paris 2 .

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  • Résumé

    Notre etude aborde la problematique de l'influence socioculturelle de la television a l'aune de son instrumentalisation par le politique. Nous avons adopte une analyse fonctionnaliste qui circonscrit l'action de ce medium dans son environnement politico-ideologique et socioculturel global et avons trace l'esquisse du systeme politique algerien ainsi que des orientations choisies par l'algerie en matiere de culture et d'information. Nous avons par ailleurs procede a une analyse thematique de la programmation televisuelle de 1963 a 1990 afin d'etablir un parallele entre les fonctions attribuees officiellement a ce medium et la politique de programmation. Nous avons enfin realise une etude a la fois quantitative et qualitative de la consommation televisuelle pour pouvoir faire ressortir des corroborations entre les attentes et usages individuels d'une part et certaines valeurs socioculturelles d'autre part. Cette recherche part de l'affirmation selon laquelle c'est le systeme de communication dominant qui determine pour l'essentiel l'echelle des valeurs dans une societe. Or dans le systeme algerien - que nous qualifions de clos - la television se presente de plus en plus comme une alternative aux formes traditionnelles de communication et de socialisation, sans pour autant deloger les preceptes de la culture traditionnelle. Aussi certains dysfonctionnements propres a l'usage << institutionnel >> de ce puissant appareil ideologique freinent-ils l'action d'integration voulue par le systeme formel. Ainsi, notre etude met au jour non seulement les dysfonctionnements dans l'action d'integration, mais aussi les fonctions manifestes et les fonctions latentes liees au contenu televisuel. Enfin, nous avons pu constater que l'usage <<institutionnel>> de la television doit etre considere comme un facteur preponderant dans la determination des differents sens que peut emprunter l'influence socioculturelle induite par ce medium. Les formes que prend cette instrumentalisation contribuent a faire de la television aussi bien une source de novation socioculturelle qu'une source de conservatisme ideologique.

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Informations

  • Détails : 552 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 209 ref.

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