La problematique de l'enfermement dans le cinema tunisien des annees 1980-1995

par Sonia Chamkhi

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de DANIEL SERLEAU.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


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  • Résumé

    Cette these traite de la problematique de l'enfermement dans le cinema tunisien des annees 1980-1995. Le corpus choisi se compose des films les plus representatifs de cette periode, a savoir, la trace de nejia ben mabrouk, l'homme de cendres et les sabots en or de nouri bouzid, ya soltane el medina de moncef dhouib et les silences du palais de moufida tlatli. Notre recherche s'articule autour de trois parties : dans la premiere partie, <<la construction filmique de l'espace diegetique de l'enfermement >>, nous avons procede, dans un premier chapitre, a une analyse des differents parcours narratifs des sujet principaux des films sus-mentionnes, ainsi qu'a une lecture intertextuelle des objets de leur quete. Dans le deuxieme chapitre, nous nous sommes atteles a degager une topique des divers espaces ou evoluent les personnages. Dans la deuxieme partie intitulee << l'espace scenographique, les modalites de l'espace clos >>, notre objectif a ete, dans le premier chapitre de mettre l'accent, a travers une analyse esthetique des principales figures et modalite constitutives de l'image filmique, sur les valeurs de l'interiorite et de l'affect et sur les differentes limites auxquelles sont confrontes les personnages. Nous avons cherche, dans le deuxieme chapitre, a sonder les douleurs vecues par ces personnages et a identifier l'ailleurs qu'ils cherchent, en analysant les composantes sonores telles que les dialogues, la musique et la voix. Quand a la troisieme partie, << de la logique de la vision a la logique du recit : les films >>, notre preoccupation essentielle a ete, dans le premier chapitre, de cerner de plus pres et de synthetiser les differentes thematiques de l'enfermement qui essaiment dans les films du corpus. Ensuite, dans un second chapitre nous avons confronte ce discours de l'enfermement a sa double manifestation langagiere et sociale.

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Informations

  • Détails : 321 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 193 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2441
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