Mise en exil de l'exil : mowlana et shams

par Ali Hashemi

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Geneviève Clancy.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    A l'intersection du recit et du contexte historique nous reconnaissons la crise intellectuelle de mowlana, qui l'amene a rencontrer shams, le catalyseur de sa metamorphose. Mais cette rencontre est deja motivee par le desir de shams, un desir projete par le monde imaginal. Le koan eveille le destinataire et fait disparaitre le destinateur. C'est dans le transfert que se trouve le but recherche, pour l'un et l'autre. Pour liberer l'energie puisque attachee a une nostalgie, il faut integrer l'ombre qui represente tous les desirs d'antan, alors le projet peut advenir. Par la theorie des catastrophes on peut spatialiser cette metamorphose et en reconnaitre les parametres. Le rapport amant - aime est la bi-unite, en la vivant l'exil est aboli. Mais l'ombre resiste, elle est introjectee par lesexoteriques. L'objectif est de metamorphoser maintenant les chouettes en aigles, mais celles-ci auront deja chasse l'aigle, le perturbateur. L'absence se fait sentir cruellement par mowlana. Le rapport triangulaire est represente par une synthese des mythes. L'exil est l'occasion d'une realisation pour qu'il y ait la theophanie. L'enfer est le "moi" et le moi "des autres". L'ange en exil, iblis, est une necessite pour differencier les etants. L'absence contribue a liberer le langage ; pour retrouver ensuite un au-dela de (a poesie. Le retour a l'aime, source des images qui marque l'etre et determine le devenir, est un retour dont le danger est pressenti par l'intellect. Pour abolir l'exil il n'y a que deux pas : la danse. Qu'est-ce que la beaute ?

  • Titre traduit

    To exile the exile, mowlana and shams


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Informations

  • Détails : 392 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 97 ref.

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