Les ideologies de l'oeuvre d'art totale : les problematiques de l'union de l'art et de la vie selon quelques architectes allemands et ceux de la glaesserne kette en particulier

par Maria Stavrinaki

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de JEAN CLAUDE LEBENSJJEJN.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    The ideologies of the total work of art theorie of the union of art and life according to some german architectes and the glaeserne kette in particular


  • Résumé

    Ce travail examine la conception que l'expressionnisme architectural allemand se fait de l'oeuvre d'art totale et de l'union de l'art et de la vie. Nous avons examine dans un premier moment l'architecture en tant qu'art singulier, telle que presentee dans les projets et les textes divers. Nous avons constate que cet art est concu comme la force formatrice qui accomplit la nature et l'homme. La construction totale devrait donc aboutir a une nature parfaite, c'est-adire completement anthropomorphisee et a une humanite qui aurait auto-produit son essence accomplie. Nous avons relate nos conclusions a l'expressionnisme mystique de l'avantguerre, aussi bien qu'aux reactions au reseau de la metropole, qui nous a servi egalement comme base d'un examen critique de la theorie architecturale en allemagne les vingt premieres annees du siecle. Par la suite, nous avons montre que l'unite esthetique des arts, condition de leur union, est au fond un paragone acharne, en faveur evidemment de l'architecture. Tous les arts aurait un certain acces a leur accomplissement s'ils devenaient, sur le plan du contenu et de la forme, de proto-architectures, l'essence architecturale accomplie etant reservee a cet art singulier. En ce sens, l'oeuvre d'art totale serait le remede a la defectuosite native des autres arts. Mais nous avons montre egalement que ce paragone est moral, la defectuosite constitutive des autres arts etant surtout morale. L'architecture aurait correspondu a la conscience communautaire des arts. Cela nous a amene directement a la conclusion que l'oeuvre d'art totale fonctionne comme le modele sur lequel se forgerait la communaute des hommes ( esthetisation du politique ) et, par consequent, comme son moyen identificatoire. La construction totale de la terre implique sa transformation dans une oeuvre d'art totale. Nous avons demontre l'ideologie du travail impliquee par les projets totaux de ces architectes. En fin, nous avons examine le messianisme des ces artistes, formateurs inauguraux d'une humanite accomplie, autoformee.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. de la Villette à Paris

La chaîne de verre : une correspondance expressionniste


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Informations

  • Détails : 2 vol. (719 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 507 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2547

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4457
  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MMc 313
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. de la Villette à Paris

Informations

  • Sous le titre : La chaîne de verre : une correspondance expressionniste
  • Dans la collection : Textes fondamentaux modernes
  • Détails : 1 vol. (271 p.)
  • ISBN : 978-2-915456-34-9
  • Annexes : Notes bibliogr.. Bibliogr. p. 267-270
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