La bande dessinee muette depuis les annees soixante-dix en europe, aux etats-unis et au japon

par Jean-Christophe Boudet

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean-Claude Lebensztejn.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    The silent comics in europe, united states and japan since the seventies


  • Résumé

    Cette etude est une histoire transversale de la bande dessinee par l'analyse du phenomene de la bande dessinee muette contemporaine. Celle-ci est ici classee en deux categories : celle utilisant des bulles contenant des images et celle n'en utilisant pas. L'examen des themes, des usages, des techniques ainsi que de l'expression designant la bande dessinee muette, permettent de degager certaines specificites et de preciser certains concepts. Une analyse du rapport texte/image dans la bonde dessinee, montre que la bonde dessinee muette est une consequence de ce rapport. Divers schemas viennent decrire et etayer le champ de la bande dessinee muette et de ses possibilites. La nature des images contenue dans les bulles est-elle aussi analysee et permet de mieux comprendre le role et les structures de la bulle. L'origine et les pretentions de la bande dessinee muette a un langage universel sont aussi examinees. L'approche est pluridisciplinaire, entre semiologie piercienne, theorie freudienne du reve et les concepts de l'histoire de l'art. La bande dessinee muette est aussi mise en parallele avec d'autres mediums, de ceux classiques comme la musique ou la poesie, a ceux plus recent comme les logiciels et l'imagerie numerique. Cette demarche permet de proposer une definition de la bande dessinee, et d'essayer de comprendre l'emergence d'une bande dessinee contemporaine d'auteur, commencant emblematiquement avec l'arzach de moebius. La bande dessinee muette est ici analysee comme offrant des concepts et des mythes supplementaires qui participent a l'exploration et la comprehensiondu medium bande dessinee. Celle-ci semble s'etre faite muette pour mieux se faire entendre et se singulariser.

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Informations

  • Détails : 392 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 418 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Centre de documentation Yves de la Haye.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MED 141
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2430
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