Esthetique des figures impossibles et ambigues

par Michel Bellot

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Pierre Fresnault-Deruelle.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    La classification des figures impossibles et ambigues, proposee ici, montre que trois mecanismes plastiques permettent de rendre compte des rates de la representation spatiale : la superposition, le contact et l'alignement. Il apparait encore que l'impossible et l'ambigu sont des territoires proches, lies par un espace intermediaire : l'impossible-pos♭ sible, et que ces differents rates de la representation investissent les trois types de surface de l'image, que sont la figure, le fond et leur association. Mais, au-dela des mecanismes plastiques, ces images exercent encore une fascina♭ tion que seul l'imaginaire est a meme d'expliquer. Le discours latent d'une construction impossible evoquerait l'inceste et les differents interdits qui peuvent y etre rattaches, tandis qu'une forme ambigue, par son alternative jamais resolue, rappellerait l'ambivalence qui, emanant de ces premiers desirs, vient ensuite investir nos sentiments ulterieurs. Une rehabilitation esthetique des figures impossibles et ambigues a enfin ete entre♭ prise, car ces images utilisent des mecanismes identiques a ceux que cezanne, matisse et magritte ont employes pour operer leur critique de la representation. Certaines pratiques contemporaines vont d'ailleurs moins loin, en preferant l'auto-referentialite du propos et la materialite des moyens a la question fondamentale de toute representation plastique : l'im♭ possible passage des trois dimensions du reel aux deux dimensions du support.


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  • Détails : 2 vol. (332 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 33 ref.

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