Kierkegaard, pascal, lequier : convergences de trois chretiens philosophes

par Ghislain Deslandes

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bernard Bourgeois.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


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  • Titre traduit

    Kierkegaard, pascal, lequier


  • Résumé

    L'etude se propose de considerer, en les rapprochant, trois philosophes singuliers et solitaires confrontes a une difficulte semblable qui est celle de la relation avec dieu. Elle revient notamment, tout en y resistant, a la tentation de les assimiler en tachant de faire dialoguer entre eux, non pas ces philosophes chretiens, mais bien, faute d'expression moins equivoque, ces chretiens philosophes, de sorte a pouvoir identifier cet instant de l'histoire de la pensee situe a trois moments de l'histoire de la philosophie. Le plan retenu contient deux principales articulations : la premiere emane de la situation de l'homme (i la verite pour l'homme) et situe l'experience existentielle du peche comme l'instant ou l'homme ne se trouve plus seul dans l'univers (ii l'homme face a dieu). La seconde examine la question de la foi (iii la foi qui croit dieu), qui ne propose aucun passage direct depuis la revelation jusqu'aux preuves mais un passage indirect par << le tourment de la conscience >> (iv le christianisme ou la doctrine du christ). Chez kierkegaard, pascal et lequier, philosophie et croyance presentent un double miroir dans lequel la philosophie est eclairee par la foi et la foi parla philosophie. C'est ce double mouvement qui caracterise aussi bien ces trois oeuvres, quand bien meme foi et philosophie restent indefectiblement separees. Ils sont ainsi chretiens philosophes en ce qu'ils apparaissent a la fois comme des auteurs chretiens qui savent clairement distinguer ce qui ne releve que de l'autorite de la parole et qui refusent categoriquement de penser que la religion se realise dans la philosophie; et comme des philosophes authentiques, capables de penser la religion chretienne non pas comme seraient susceptibles de le faire des auteurs exclusivement chretiens, mais comme des penseurs capables de mettre la religion en question.

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Informations

  • Détails : 500 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 213 ref.

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  • Cote : MMc 140
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