Thèse soutenue

Du minimalisme à l'art minimal : des limites de la sculpture à l'épreuve de l'"objet spécifique" dans l'art américain des années soixante

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Auteur / Autrice : Valérie Mavridorakis
Direction : Mady Ménier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Le travail s'attache à resituer historiquement et culturellement l'art dit minimal, à interroger ses postulats esthétiques et à discerner ses limites théoriques. Une première partie concerne son émergence sur la scène artistique américaine. Dans les années 50, quelques artistes post-expressionnistes ont déjà orienté la sculpture vers une rigueur géométrique et une simplification formelle autant que productive. Ainsi ont-ils ouvert la voie, conjointement à la peinture formaliste, à un art auto-analytique, préoccupé par la réduction de ses moyens d'expression. D'autre part, à l'orée des années soixante, nombre d'artistes, toutes pratiques confondues mettent en jeu des notions telles que la littéralité, la neutralité, la sérialité ou la participation du spectateur, afin de dégager la création de la subjectivité individuelle. Une deuxième partie vise à mieux circonscrire un style sculptural, typique de la première moitié des années 60, appelé ici le style minimaliste. Il s'agit alors de dresser une typologie regroupant les œuvres par affinités formelles et conceptuelles. Cette méthode vise à faire ressortir l'extrême diversité, voire l'hétérogénéité de ce style. Certains artistes l'ont traversé, d'autres l'ont adopté pour mieux le critiquer. À l'intérieur de ce vaste ensemble peu d'œuvres peuvent effectivement paraitre minimales. Mais ces "objets spécifiques" posent alors la question de l'art en dehors des limites catégoriques traditionnelles. La troisième partie est consacrée à la définition de la notion de minimalité et à l'examen de ses enjeux théoriques. L'art minimal apparait dès lors comme une manifestation concrète de problèmes esthétiques qui lui sont contemporains. En dernier lieu, il s'agit de problématiser la minimalité par rapport à son héritage européen moderne et à la culture spécifiquement américaine dont elle est aussi et surtout le reflet.