L'oeuvre peint d'emmanuel tzanes (ca 1610-1690) : contribution a l'etude de l'ecole cretoire

par Irini Leontakianakou

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean-Pierre Sodini.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


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  • Titre traduit

    ˜the œpainting of emmanuel tzanes (cas 1610-1690) contribution tothe study of the cretan school


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'oeuvre d'emmanuel tzanes, peintre grec actif en crete, a corfou et a venise au xviie s. A cette epoque, suite a la conquete ottomane, de nombreux cretois quittent l'ile, jusqu'alors colonie venitienne. Dernier maitre de l'ecole cretoise, dont l'essor se situe en crete apres la chute de byzance (xve-xviie s. ), tzanes est l'auteur de quelques 120 icones. Outre la qualite de l'execution et la richesse iconographique, cela prouve sa notoriete parmi les artistes de son epoque. Cette oeuvre, extremement complexe, profondement eclectique, tres caracteristique dans la mesure ou elle marque la fin d'une epoque, tantot retrograde, tantot "moderne" porte l'empreinte de la tradition byzantine, de l'imagerie cretoise, de la peinture occidentale et de la litterature religieuse. Ce travail, suivi du repertoire complet des oeuvres connues de tzanes et d'une documentation photographique, s'articule en trois parties. La premiere est consacree a une analyse exhaustive de certaines icones qui presentent un interet particulier sur le plan iconographique ou ideologique. Nous avons tente de detecter les multiples sources d'inspirations post-byzantines ou occidentales, de comprendre leur elaboration picturale et de saisir le fondement ideologique des images. Dans la deuxieme partie sont etudiees l'ensemble des icones du peintre reparties selon des criteres formels, ou bien selon leur lieu de conservation initial, intimement lie a leur fonction. Nous considerons, enfin, les commandes et les commanditaires, dans le but de cerner la place de l'artiste dans la societe cretoise,corfiote et dans la diaspora des grecs a venise, avant de deceler les caracteristiques generales de sa peinture et la replacer dans son contexte artistique et historique.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (619 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 300 ref.

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